Deuxième semaine

Publié le par Camille

IMG_0127.JPG

Cette semaine je suis encore restée avec Bianca et Fabio, à Caritas. Et comme c'était une semaine de vacances pour les petits roumains, les enfants ne sont venus à Caritas que le matin. Ce qui signifie... exercice de logique intense... que nous n'avons travaillé que le matin (et même pas vendredi car répétitions de danse) ! Ce n'est pas encore cette semaine qu'on aura été tués par le travail !


Mais peu de temps à Caritas ne signifie pas facilité absolue ! Car non seulement la vingtaine d'enfants était présente au même moment, avec des âges très différents (donc pas les mêmes capacités, ni centres d'intêret), des difficultés sociales, avec la culture particulière qu'est la culture rom, le fait qu'ils ne parlent que roumain et... à part Bianca, nous n'avons pas d'expérience avec les enfants !!!


La semaine a commencée un peu désordonnée... Lundi, j'arrive motivée à Caritas. Découverte du matériel pour les activités... Une multitude de papiers, de crayons, de cartons, de vieux trucs de récup... C'est bon, je suis dans mon élément, on va pouvoir faire pleins d'activités manuelles et l'excitation monte !! Puis Christina nous demande de planifier un peu avec elle les activités qu'on compte faire pour la semaine. Et là, est-ce la fatigue, les microbes, l'anglais, l'absence de Bianca (qui est malade) ? Quelques difficultés de communication pour nous organiser... On retourne ensuite dans la salle où se trouvent les enfants. C'est parti pour un jeu d'imitation. Je vois que Fabio est sur le point d'initier le jeu... J'attend donc à côté pour que les enfants l'écoutent. Puis je le vois faire autre chose... Puis il va dans le couloir avec un enfant... Apparemment le jeu n'est plus au programme ! Plantée dans le couloir et entendant le piaillement sonore qui provient de la salle, je décide d'y retourner, « Let's try another game ! ». Il s'agit d'un jeu où, après avoir fait un cercle en se tenant les mains, on se mélange et un autre enfant doit remettre le cercle correctement. Très simple, hein ? Et bien, après un certain temps rythmé de « Come on ! », « Aller, Aller », et de « Bine », je parviens à obtenir un cercle de marmots. J'initie alors le mélange... Ou disons plutôt... J'initie le bazar !! Les enfants se mettent à tourner dans tous les sens, ils ne comprennent pas qu'il faut continuer de se tenir la main, en fait ils ne comprennent rien au jeu ! Bref... Lundi matin assez pathétique concernant Caritas ! Mais on ne se décourage pas pour autant. Lundi soir, échange tous les trois à tête reposée et on se met d'accord par rapport à un planning. Et l'expérience de Bianca avec les enfants nous aide bien aussi !


Et les autres jours, même mardi lorsque j'ai été la seule résistante aux microbes, on s'en est pas trop mal dépatouillé (pâte à sel, masques, collages...) !


On a assisté aussi à un atelier danse. Impressionnant de voir les enfants danser avec autant de facilité et de rythme sur de la musique gytanne (même genre que sur ce lien) !! Franchement j'étais scotchée !!


Cette semaine a été aussi l'occasion :


...De nettoyer à fond ma chambre, en passant notamment par un lavage à la main des draps et... des rideaux !!! Un épisode à part entière !! Car le premier jour, m'étant couchée très tard, j'ai pris ce que j'avais sous la main, en supposant que ce serait propre ! Et bien il faut croire que non, vue la couleur de l'eau !! Berrrrrrrrrk (à propos, onomatopée est typiquement française !) ! Maintenant ça y est, chambre bien propre, à moi !


...De prendre le bus. Et oui mes chers, pour le moment, nous voyageons... en taxi ! Quand on est à 3 dedans ça revient moins cher qu'un seul ticket de métro alors pourquoi s'en priver ! Mais bon mardi, étant seule à revenir, je me suis dit « Aller je me lance, j'essaye le bus ! ». D'abord, il a fallu trouver l'arrêt, avec les indications en roumain, puis trouver où acheter les tickets (finalement c'était très simple, une cabane à côté de l'arrêt), être sure que j'allais prendre le bon bus. Mais après... Où m'arrêter ?? Heureusement, un roumain super sympa m'a bien aidée (à propos, il avait la même tête qu'un patient roumain de St Denis, s'en était presque perturbant). N'empêche, arrivée à l'appart, j'étais fière de moi !


... De visiter vendredi un musée historique à Baia Mare.

 

...De faire la première page (avec une photo de nous trois) de plusieurs journaux du Maramures ! De vraies stars maintenant !!!


Jeudi, arrivée aussi d'une italienne pour quelques jours, Alexandra et vendredi soir, d'un autre italien, Fabiano (suis-je en Roumanie ou en Italie ???). Ils viennent pour un training auquel on va tous participer la semaine prochaine, de Samedi à Samedi, toute la journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Coucou Camille , En fait ils ont dû rassembler tous les volontaires italiens en un seul lieu (Dis moi Contini ça fait pas trop Français ça !! ) - je suis fier d'avoir ma nièce en première page des<br /> journaux - et puisque tu n'as pas peur des calembours craignosses une petite devinette de tontonton : " Comment traduit t'on "donner une touche typique à ta maison " ......... " donne du Rom à ton<br /> Home " .... puissant non !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ^^ ! Pas mal, pas mal !!<br /> Et oui Contini ça fait italien, ils ont du m'accepter grâce à mon nom, ça doit être ça !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou<br /> J'espère que tu vas bien. C'était quoi le microbe ? Etais tu partie avec blue air ou wizz air ? J'ai regardé les prix mais ils peuvent varier jusqu'à trois heures avant le départ ? Y a t il eu<br /> supplément pour toi ? Bisous. Mam. PS super la danse roumaine !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou !!<br /> <br /> Non Adrien, je ne l'ai pas acheté le journal... Mais c'est pas grave (la photo est sur facebook)!!!<br /> Je ne pense pas que je vais prendre des cours de danse... Déjà je vais tenter de parler un peu roumain !!<br /> J'espère que vous allez tous bien !! Merci pour tous vos messages, que vous m'avez envoyés sur le blog ou par email, ça me fait trop plaisir !!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu vois que ce qui paraît très simple peut devenir extrêmement compliqué avec des enfants...<br /> La danse est impressionnante! Auras-tu l'occasion de prendre des cours ?<br /> Bon courage pour la prochaine semaine!<br /> Bisous<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais est-ce que tu l'as acheté ?<br /> <br /> <br />
Répondre