Preparation de ton depart // Preparation of your departure

Préparer son départ, c'est pas mal de prise de têtes, gérer chaque chose en son temps parfois avec pas mal d'avance, des démarches administratives, des dépenses à prévoir, l'anticipation des galères sur place, des imprévus de dernier moment... Bref, c'est bien speed et bien souvent, on ne dort pas très tôt la veille du départ... Trop de trucs à boucler en dernière minute !!

 

Voici en gros ce que j'ai du préparer avant mes deux départs (SVE et Amérique du sud). M'étant beaucoup aidée des infos trouvées sur des blogs de voyageurs avant de partir, j'espère que ça pourra vous aider un peu aussi !!!

 

Commençons d'abord par le départ en SVE...

 

Pour partir en Roumanie, ce qui a été le plus compliqué, ce sont les démarches pour trouver le projet et l'attente des réponses de la commission européenne. Globalement, l'organisation d'envoie accompagne et facilite bien la préparation au départ.

 

Concernant le billet d'avion, c'est mon organisation d'envoie qui l'a commandé. On a préféré ne prendre que l'aller pour que je choisisse sur place quand je souhaitrais rentrer. Et je pense que c'est une très bonne chose ! A savoir qu'il y a pas mal de volontaires qui ont déjà leur billet de retour quand ils arrivent et certains aimeraient bien prolonger mais ne peuvent pas...

 

Ce qui est pas mal de prévoir aussi, c'est le nombre de Kg de bagages qu'il est possible d'emporter. Super important ! Moi je n'avais pas fait très attention à ce détail lors de la réservation et je n'avais le droit qu'à 15 Kg de bagage en soute... Sauf que le SVE ce n'est pas 3 semaines de vacances ! Ca dure plusieurs mois... Du coup avec 3 misérables Kg de plus, taxe de 60 euros à l'aéroport ! Mais bon, pas de panique, si ce n'est pas possible d'avoir plus de Kg autorisés, pas la peine de payer la taxe à l'aéroport : c'est plus simple et moins cher d'envoyer un colis directement là où on va passer le SVE !

 

Niveau matériel, tout dépend de là où on se retrouve ! En tout cas, j'étais bien contente d'avoir mon ordinateur, il m'a servi tout le temps, ne serait ce que pour échanger des musiques, des photos ou même le travail dans l'asso ! Et puis c'est quand même cool de pouvoir communiquer avec ses proches directement par son ordinateur. Autre détail, le petit kit de couture que j'avais emmené m'a trop servi, super utile car pendant le SVE, on ne roule pas sur l'or et du coup... On racommode ses chaussettes !! Ca peut etre sympa d'emmener des livres, des recettes, des petites babioles souvenirs ou des photos de la France pour pouvoir les montrer sur place. Tout dépend de l'activité que l'on va faire mais il ne faut pas oublier que l'échange culturel, c'est la base du SVE !

 

Il y a eu aussi tout le côté administratif. Déjà, bien vérifier d'être sous la couverture européenne maladie et affiliée à l'assurance du SVE. Niveau portable, il est préférable de débloquer sa carte SIM avant de partir pour pouvoir utiliser ensuite une carte SIM du pays d'accueil. Pour ceux qui arrêtent leur travail pour faire le SVE, anticiper bien les impôts aussi... Niveau carte bancaire, je l'ai très peu utilisée sur place (on nous donnait l'argent en liquide) mais pour ceux qui veulent pas mal voyager, ça peut éventuellement être intéressant de choisir un abonnement à la banque permettant d'éviter les frais de retrait à l'étranger. Eventuellement, signez une procuration pour qu'un proche de France puisse accèder à votre compte en banque en cas de problème.

 

Voilà en gros ce qui me parait important pour le SVE.

 

Et maintenant, parlons du départ en voyage sac à dos hors Europe !!!

 

Biensur, tout dépend de la manière dont vous allez voyager. Car il existe mille et une façon de voyager ! Pas de recette toute faite pour préparer votre voyage, tout dépend de votre projet ! Si vous recherchez une expérience plus ou moins sportive, si vous allez dormir sous tente ou au contraire que dans des auberges de jeunesse, si vous allez beaucoup vous déplacer à pieds avec votre sac à dos ou que vous allez le poser dès que possible, tous ces détails ont leur importance. Et être au clair avec ce que l'on recherche permet de préparer plus facilement le départ.

 

Je vais vous parler de ma propre préparation. Il faut savoir que le voyage, nous l'avons fait en Amérique du sud, à trois tout le temps. Nous avons prévu de dormir sous tente et anticipé tous les climats possibles. Notre voyage était assez polyvalent, sur de grandes distances, peu sportif et nous avons posé notre sac à chaque fois que c'était possible.

 

Je dirais que la première chose à anticiper pour faire ce genre de voyage, c'est les économies. Sans un sou, on ne part pas bien loin. C'est donc le premier pas dans la préparation ! Durant notre voyage en Amérique du sud, nous avons chacune dépensé en moyenne 19 euros par jour (sachant que nous avons fait du stop, 20 jours de wwoofing et du couch surfing). Mais c'est une moyenne ! L'Argentine est assez chère, surtout le sud qui est plutôt même hors de prix ! Il faut donc prévoir largement plus si vous partez dans cette zone. La Bolivie est très accessible et le Chili se situe entre les deux.

 

Une fois sur la bonne voie niveau économies, voici ce qu'il a fallu prévoir plusieurs mois avant le départ...


D'abord, tout a réellement commencé avec la mise en place de ce projet, 8 mois avant le départ, le passage du rêve et des idées lancées comme ça au concret. Cela signifiait choisir de partir toutes les trois, vérifier si cela était réalisable, nous entendre sur une date de départ, sur les pays, le type de voyage, savoir si on voyagerait tout le temps ensemble ou pas. Ca peut paraitre inutile que j'évoque tout ça mais je pense que c'est essentiel ! Et peut être le plus important si l'on part à plusieurs, c'est sentir que l'on part avec des amis qui partagent des valeurs communes concernant le voyage. Très important !

 

Et ça débouche ensuite... Sur la réservation du billet d'avion ! Tout devient d'un seul coup réél ! A propos du billet d'avion, je pense que j'aurais pu m'en tirer pour beaucoup moins cher si j'avais pris directement un aller-retour Buenos Aires/Madrid au lieu d'un aller Madrid/Buenos Aires et d'un retour Santa Cruz/Madrid. Car prendre un aller puis un retour séparemment ça revient plus cher et au final, pour revenir de la Bolivie... Je suis repassée par Buenos Aires. Donc ne faites pas la même erreure ! Aussi, c'est moins cher de passer par Madrid pour se rendre en Amérique du Sud. Et y'a pas mal de vols low costs qui ne coutent rien pour aller à Madrid (voire le bus ou le covoiturage !).

 

Toujours quelques mois avant le départ, vous pouvez vous renseignez sur les vaccins qu'il faudra effectuer. Pour certains, il faut en faire plusieurs, à plusieurs mois d'intervalle ! Aussi, anticiper longtemps à l'avance votre RDV chez l'ophtalmo si vous portez des lentilles car il faut faire un stock avant de partir ! Enfin, occupez-vous très vite de l'obtention de votre passeport si ce n'est pas le cas encore. Dans certaines communes, en fonction de la période de l'année, ça peut mettre très longtemps à arriver.

 

Et puis quelques mois avant le départ, c'est le moment de penser à sa démission du travail, comment on va gérer son logement actuel, où l'on va entreposer ses affaires, qu'est ce que l'on va faire de sa voiture si on en a une... Sacré bazarre ! Vous pouvez d'autre part commencer à vous renseigner sur les pays, vous documenter et... Apprendre la langue ! Ca ne fera qu'améliorer votre voyage une fois sur place ! Et puis de toute manière, au dernier moment ou pendant le voyage, vous n'aurez pas forcément le temps.

 

Et le temps passe rapidement, c'est connu ! Le jour J approche à grands pas ! Voici désormais les préparations du dernier mois avant de partir.

 

D'abord, il a été indispensable de m'équiper. Impossible d'échapper à ces nombreux achats ! Et cela a représenté un sacré budget ! Au moins 1000 euros, sachant que j'avais déjà certaines choses. L'avantage de partir à trois, c'est que l'on peut acheter des équipements pour trois et se les répartir ensuite ! Ca pèse moins lourd ! Et évidemment, on ne peut pas emmener toute sa garde robe ! Il ne faut pas oublier que l'on se déplace tout le temps avec le sac à dos, il faut donc le faire le plus pratique, léger et moins encombrant possible ! Le miens pesait entre 15 et 18 kg environ. Il faut donc se préparer à des climats extrèmes dans un sens comme un autre, penser pratique, avec le minimum.

Voici les affaires que j'ai emportées pour moi :

 

1 grand sac à dos

Important qu'il soit réglable dans le dos, le porter en sera moins douloureux ! Penser pratique en l'achetant : a-t-il des poches, peut-on l'ouvrir facilement (vols), quels sont les réglages ?

Indispensable

1 petit sac à dos

Solide, que vous pourrez utiliser pour des excursions à la journée

Indispensable

2 pantalons, un jean et un en toile

Très important qu'il y ait des poches ! Avoir un pantalon large permet d'y cacher sa « pochette secrète » au niveau du mollet, très pratique aussi car beaucoup plus discret que sur le ventre

Les 2 sont indispensables

2 T-shirts

 

Éventuellement 1 seul peut suffire

2 débardeurs

 

Éventuellement 1 seul peut suffire

1 pull

 

Indispensable

1 polaire

 

Il m'a bien servi la nuit mais pas indispensable

1 pyjama

 

Pratique pour les auberges mais pas indispensable

1 short

 

Pratique mais pas indispensable car souvent même quand il fait chaud c'est déconseillé d'être en short

1 collant très épais

 

Pratique quand il fait très froid. Je l'ai assez peu utilisé. Par contre avec le short ça permet d'avoir un autre « pantalon » de dépannage !

Sous vêtements

Très pratique de choisir des soutien-gorge avec une « pochette » prévue pour mettre un éventuel rembourrage car vous pourrez y cacher votre argent ! Sinon, vous pouvez vous coudre une pochette vous même dedans. C'est une façon discrète et sure de protéger vos billets.

 

1 chemise thermolactile

 

Je m'en suis quasiment pas servie

1 foulard/écharpe

Assez longue et solide, elle vous servira de foulard, ceinture, sèche-linge, chapeau de soleil, maillot de bain... ^^

Indispensable

1 coupe vent type « gore tex »

Il doit être étanche au niveau des fermeture, c'est très important sinon vous serez trempé dès qu'il pleut. Et ça doit résister au frottements avec le sac à dos. Je vous conseille vivement d'en prendre de très bonne qualité et d'y mettre le prix, style « Gore Tex ».

Indispensable

1 doudoune

Elle doit se compresser comme un duvet et se ranger dans une petite pochette.

Indispensable

1 sur sac

Pour protéger le sac durant les transports, cela se verrouille avec un cadenas.

On peut s'en passer mais je m'en suis beaucoup servie. Rassurant.

1 matelas

Je l'ai choisi gonflable et pour enfants de façon à ce qu'il pèse moins lourd et prenne moins de place.

Apporte du confort. Pas forcément indispensable mais appréciable.

1 couverture de survie

Assez épaisse.

Indispensable. Peut être utilisée à défaut de matelas.

1 sac de couchage et un sous-sac en soie 

Prévoir un sac permettant de dormir sous des température très basses, jusqu'à -30 °C. Le sous-sac en soie vous permettra de gagner quelques degrés et il permettra de garder le sac de couchage propre.

Indispensables

Chaussures de marche

Permet de marcher sur tous types de terrains

Indispensables

Tennis de ville

 

Indispensables

Tongues

En plastique, pour être utilisées dans les douches quand ce n'est pas propre (ce qui n'est pas rare !)

Indispensable

1 gamelle, 1 verre, couverts

 

Indispensables

1 couteau suisse

 

Indispensable

1 pochette secrète

Pour pouvoir ranger papiers importants, passeport, argent et les garder en permanence sur soit, de façon discrète. Prévoir une petite pochette en plastique pour éviter que les documents prennent l'eau.

Indispensable

Produits de toilette

1 savon type Marseille polyvalent (pour vêtement aussi) notamment. J'ai emmené une sorte de fiole pour qu'on puisse se partager le shampoing à 3 et ne pas tout porter.

Indispensable... Enfin je crois non ?

1 cahier, stylos, une pochette pour mettre les papiers importants

 

 

1 MP3

Car parfois la route est longue !

 

Un jeu de carte

 

 

Clés USB

 

 

Chapeau, lunette de soleil

Prévoir lunettes qui protègent efficacement contre les fortes luminosités (glaciers, déserts, neige...)

Chapeau pas indispensable si foulard, lunettes indispensables

1 cadenas

 

Indispensable

1 lampe de poche

 

Indispensable

1 lacet, pinces à linge Le lacet est utile pour accrocher quelque chose au sac, pour faire sécher des vêtements, dans pleins de situations ! Très pratique
Kit de couture Fils (surtout noir), aiguilles, petit morceaux de tissus... Très utile
1 cuvette pliante En plastique, très pratique pour laver le linge, surtout quand les éviers sont sales ou quand ils sont déjà occupés. Pas indispensable mais j'étais bien contente de l'avoir

 

Et voici le matériel que l'on avait pour nous trois :

 

1 tente

Rapide à monter, suffisamment étanche, avec une sorte « d'entrée » pour pouvoir déposer les sacs à l'abri.

 

2 thermos

 

Indispensables

1 réchaud

Celui que l'on avait fonctionnait avec de l'essence. Plus cher à l'achat mais moins sur place et très pratique car on trouve de l'essence partout dans le monde et c'est léger.

Indispensable pour manger à prix bas

Briquet

 

Indispensable

1 trousse à pharmacie

Prévoyez suffisamment de smecta moi je vous le dis !!! ^^ Bonne chance ! Et pensez bien votre pharmacie avant de partir!

Indispensable

1 grosse gamelle

 

Indispensable pour cuisiner pour trois

Appareil photo et cartes mémoire

 

 

 

Niveau médical, vérifiez que vous avez bien fait tous les vaccins recommandés en fonction de votre destination. Pour certains vaccins comme la fièvre jaune je crois, il faut se rendre dans un centre agréé comme l'Institut Pasteur. Ne vous y prenez pas au dernier moment ! Moi j'ai pris aussi un RDV chez le médecin pour avoir les prescriptions nécessaires pour la trousse à pharmacie. Je pense que c'est important de bien la penser, en vous fiant à votre bon sens car les médecins ne sont pas tous habitués à voyager... Anticipez d'autre part le traitement palu. Et ça peut mettre pas mal de temps à être livré car dans certaines communes, on n'en vend pas tous les jours ! A savoir qu'il y a pas mal de traitements différents, certains plus lourds que d'autres. Il existe un traitement palu qui se prend la veille du départ en zone à risque, un comprimé tous les jours et une semaine après la sortie de la zone à risque. Dans tous les cas, les vaccins, RDV et achats de médicaments représentent une certaine somme à prévoir dans les économies.

 

Il faut s'assurer aussi au niveau médical et rapatriement. Déjà, vérifiez que votre sécu vous couvre bien jusqu'à la fin de votre voyage, ce n'est pas forcé car le temps de couverture après l'arrêt du travail s'est raccourci depuis peu. Vérifiez que votre mutelle vous couvrira aussi. Et puis n'oubliez pas une assurance rapatriement et en cas de problème sur place. Et là c'est la grosse galère ! Il va falloir lire entre les lignes car il est très facile de se faire arnaquer ! Vérifiez tout d'abord les assurances dont vous bénéficiez déjà sans le savoir (du côté de votre logement, de votre banque, aussi si vous avez payé votre billet d'avion avec votre propre carte bancaire). Mais surtout, vérifiez bien dans quels pays vous êtes couverts, pendant combien de temps et les exclusions (par exemple au delà d'une certaine altitude, lors de sports soi-disant extrèmes comme la plongée). Et si vous n'en avez pas, ça va être encore une bonne dépense à prévoir. Notez bien les numéros de téléphones et informations à utiliser en cas de problème.

 

Niveau banque, il faut savoir qu'il existe dans certaines banques des abonnements permettant d'éviter les frais de retrait. C'est très intéressant, ça vaut le coup de se renseigner (genre à la Société générale, au LCL dans certaines régions, à la banque HBM...) ! Notre astuce quand on tirait de l'argent aussi, c'était de tirer une grosse somme pour 3 à chaque fois. Comme ça, 3 fois moins de frais de retrait ! Très important aussi, ayez toujours sous la main le numéro d'urgence pour faire opposition sur votre carte ! Il m'a bien servie... D'autre part, il peut être utile de faire une procuration pour que quelqu'un de confiance en France puisse directement accéder à votre compte en banque en cas de problème.

 

Du coup, avec toutes ces données à avoir sous la main en permanence, je me suis fabriquée avant de partir une petite carte plastifiée avec : données assurance/assistance, numéro d'opposition de la carte bancaire et aussi les numéros d'urgence de chaque pays visité (pompiers, police, ambassade, numéros d'urgence aux touristes...), rangée en permanence dans ma prochette secrète. Très pratique! Pour les numéros, vous pouvez aller consulter le site du gouvernement.

 

Envisagez et anticipez les éventuels risques que vous pourrez rencontrer sur place. Les risques humains (vols, zones qui craignent ou non), les pertes de votre équipement, les risques naturels, accidents et maladies. Pensez aussi aux conseils à connaître concernant les moustiques et l'eau. Dans certaines régions, l'eau n'est pas potable (nous on a bu l'eau du robinet en Argentine et au Chili mais dans le nord du Chili, de l'Argentine et en Bolivie, l'eau peut vraiment vous rendre malade). Préférez l'eau en bouteille, à défaut faites la bouillir ou utilisez des pastilles spéciales pour la rendre saine (on en vend au vieux campeur). Et dans les zones à risque, évitez la salade, épluchez vos fruits et légumes !

 

D'autre part, vérifiez si vous avez bien tous les papiers nécessaires, papiers d'identité, passeport. Prenez votre permis si vous conduisez car louer une voiture peut être intéressant parfois ! Vérifiez toutefois si votre permis français est utilisable partout. Parfois il faut une équivalence ou payer une taxe pour utiliser les routes. Niveau visa, il est gratuit pour aller en Argentine, Chili et Bolivie, donc pas besoin de faire de démarche de ce côté là. Vous pourrez rester sur le territoire pour une durée limitée à partir du moment où la frontière est franchie. Autre chose, photocopiez tous vos papiers importants. Donnez-en une copie à quelqu'un de confiance en France. Et gardez-en un exemplaire avec vous pendant votre voyage. Surtout qu'en Bolivie, il existent de faux policiers pouvant vous réclamer votre passeport. Dans ce cas, montrez-leur votre photocopie de passeport et non pas le vrai. Perso, j'ai aussi tout scanné et je me suis envoyé les documents sur mon adresse email, avec aussi toutes les données importantes (banque, assurances, assistance, rapatriement, ambassades, etc...). Très utile.

 

Voilà en gros... De quoi être bien over bookés ! Ajoutez-y la préparation de ce que vous allez faire sur place, les au revoirs à la famille et aux amis, vous n'aurez plus une minute pour vous ! ;)

 

Aller, bonne préparation de départ et... BON VOYAGEEEEEE !!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :